Guide fenêtre PVC : pour une installation sur mesure

Le choix d’une fenêtre en PVC pour une installation sur mesure est un exercice délicat, car il prend en compte plusieurs facteurs importants. Pour cela, un guide pour fenêtre PVC s’avère utile, afin de maîtriser les critères de choix essentiels que sont entre autres, l’isolation, la pose, le prix, la sécurité. De même est-il nécessaire, pour bénéficier d’un travail de qualité, de faire appel à un professionnel qui saura mettre à disposition, son expertise en la matière.

Les principaux critères de choix d’une fenêtre PVC

La fenêtre PVC a la particularité d’offrir plusieurs avantages. Mais pour en bénéficier, il faudrait bien la choisir, en tenant compte de modalités telles que la robustesse, la longévité, l’isolation thermique, et la facilité d’entretien. À travers un guide pour fenêtre PVC, tous ces facteurs sont mis en évidence, afin de rendre le choix plus facile, et sûr.

En réalité, pour proposer des performances optimales, une fenêtre PVC doit idéalement avoir une tenue irréprochable dans le temps, et résister aux UVA et UVB. Aussi, elle doit avoir des propriétés anti-moisissures, et empêcher la prolifération des bactéries. De plus, elle doit pouvoir être facile à nettoyer (avec une éponge et de l’eau).

À ces critères, il faudra également ajouter le rapport qualité/prix, la diversité des coloris, et une entière capacité de recyclage. Le guide pour fenêtre PVC ne saurait occulter un détail important, qui détermine les performances d’une ouverture PVC, et qui compte pour beaucoup lorsqu’il s’agit de réaliser une installation de qualité. Il s’agit de l’isolation thermique et phonique.

L’isolation thermique et phonique

Pour que les fenêtres PVC puissent durer dans le temps, leur isolation thermique et phonique mérite une attention particulièrement. Pour apprécier l’étanchéité de ce type d’ouverture, la norme AEV (Air, Eau, Vent) est celle qui, la plupart du temps, sert de baromètre. Et dans un guide pour fenêtre PVC, il doit être précisé que plus la valeur affichée est grande, plus l’étanchéité de l’ouverture l’est. La catégorisation proposée en ce sens est donc :

  • Air : A1 à A4 ;
  • Eau : E1 à E7 ;
  • Vent : V1 à V4.

Par ailleurs, le label Acotherm est la référence pour l’isolation thermique et acoustique d’une fenêtre PVC. Ici, la répartition proposée est :

  • Thermique : de TH1 à TH10 ;
  • Acoustique : de AC1 à AC4.

Dernier détail, le coefficient thermique. Plus il est faible, plus la fenêtre PVC est isolante. Dans ce guide pour fenêtre PVC, il est également opportun d’aborder le coût d’une installation sur mesure d’ouverture PVC.

Coût d’installation d’une fenêtre PVC sur mesure

Ce type d’installation est naturellement plus onéreux que les standards. Par exemple, il faut prévoir en moyenne entre 150 et 200€/m² pour une fenêtre à double vitrage 4/16/4 avec poignée basique, doubles vantaux. Cependant, d’autres critères déterminent également le coût d’une telle opération. Il peut même être revu à la baisse lorsqu’un crédit d’impôt est mis en place.

Le recours à un professionnel

Pour finir ce guide pour fenêtre PVC, nous vous recommandons vivement de faire recours à un professionnel pour une installation sur mesure de fenêtre PVC. Non seulement celui-ci mettra son expérience et son savoir-faire à votre disposition, et vous pourriez bénéficier aussi d’une assurance en cas d’incident, puis d’une TVA réduite de 5,5%. Par ailleurs, un professionnel dispose du matériel nécessaire pour ce type de travaux, ce qui n’est forcément pas le cas d’un amateur ou d’un bricoleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =