Les bienfaits des kiwis

Le kiwi n’est pas un fruit ordinaire, tant par son aspect que par son contenu nutritionnel. Les tranches vertes vibrantes parsemées de petites graines noires ont toujours fait des merveilles dans la préparation de desserts et de bols de fruits. C’est un spectacle pour les yeux et sa saveur rafraîchissante en fait un choix privilégié parmi les fruits.  

Les particularités du kiwi

D’origine chinoise, il est apprécié pour ses propriétés médicinales depuis l’antiquité. Ironiquement, au cours de l’histoire, il est devenu le fruit national de la Nouvelle-Zélande et a été réintroduit dans le monde sous le nom de  » kiwi  » plutôt que ses anciens surnoms – yang tao et groseille à maquereau chinois

Les Européens et les Américains se sont trop immergés dans sa popularité, car ils ont facilement commencé à l’utiliser dans leurs céréales, desserts et autres produits alimentaires.

L’usage de ce fruit

Classé dans la catégorie des fruits exotiques, le kiwi est souvent utilisé comme garniture dans les pavlovas ou dans les coupes à fruits, les salades et les smoothies, indique le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Très rarement, il est cuit ; dans les desserts surtout, il est utilisé frais comme une enzyme présente dans le lait qui a tendance à décomposer les protéines du lait assez rapidement, interférant avec la texture finale du plat. Il sert également d’agent attendrissant pour les viandes et est couramment utilisé dans la préparation de rôtis et de caris. Cependant, pour tirer le meilleur parti de sa valeur nutritive, on dit que la meilleure façon de l’avoir est de l’avoir seul, en tant que fruit cru, comme de nombreux autres aliments.

Le côté nutritionnel du kiwi

Bien que la pomme soit considérée comme le fruit miracle, le kiwi est également chargé de vitamines et de minéraux essentiels et fonctionne de nombreuses façons pour vous donner un coup de pouce nutritionnel, comme nous allons le voir maintenant :

  1. Source élevée de vitamine C

Si vous pensiez que les citrons et les oranges étaient les sources les plus élevées de vitamine C, alors repensez-y ! Selon la répartition nutritionnelle des kiwis, 100 grammes contiennent 154 % de vitamine C, soit presque deux fois plus que les citrons et les oranges. La vitamine C agit comme un puissant antioxydant, éliminant les radicaux libres qui pourraient causer des inflammations voire un cancer. Il aide également à renforcer l’immunité de l’organisme contre les pathogènes nocifs.

  1. Inducteur de sommeil

Vous avez de la difficulté à dormir ? Selon une recherche effectuée par l’Université de médecine de Taipei, « de nombreuses études ont révélé que le kiwi contient de nombreux composés médicalement utiles, parmi lesquels les antioxydants et la sérotonine peuvent être bénéfiques dans le traitement des troubles du sommeil ». On dit que prendre deux kiwis une heure avant le coucher peut aider énormément à s’endormir naturellement.

  1. Bonne source de fibres alimentaires

Ce fruit exotique est chargé de fibres alimentaires, ce qui contribue à la prévention de nombreuses maladies. Selon une étude réalisée par l’Université de Leeds, « l’augmentation de la consommation d’aliments riches en fibres peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires (MCV) et de maladies coronariennes (MCV) ». Selon des chercheurs de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts, les aliments riches en fibres en conservent un plus longtemps et contrôlent les marqueurs métaboliques comme la tension artérielle, le cholestérol et la glycémie. Il facilite également la perte de poids et est souvent recommandé aux diabétiques.

  1. Aide à la digestion

Le kiwi contient une enzyme connue sous le nom d’actinidine connue pour ses propriétés de dissolution des protéines, similaire à celle de la papaïne dans la papaye. C’est la raison pour laquelle il est couramment utilisé comme attendrisseur de viande. De plus, il aide à la digestion des protéines dans l’organisme et est également connu pour aider les patients souffrant du syndrome du côlon irritable.

  1. Bonne source d’acide folique

Ce n’est pas sans raison que les Chinois appréciaient le kiwi pour ses propriétés médicinales. C’est une bonne source de folate (ou vitamine B9), dont on dit qu’il est bénéfique pour les femmes enceintes parce qu’il aide au développement du fœtus, ce qui le rend sain. Il est également considéré comme étant bon pour les enfants en pleine croissance.

  1. La centrale des vitamines et des minéraux

Le kiwi est chargé de vitamines et de minéraux tels que les vitamines A, B6, B12, E, le potassium, le calcium, le fer et le magnésium. Ceux-ci contribuent collectivement au bon fonctionnement de l’organisme, comme la circulation sanguine dans les vaisseaux, la lutte contre le stress, l’absorption du fer pour la santé des os et des dents, une bonne vision, etc. Les niveaux élevés de potassium, 312 mg par 100 grammes, aident à maintenir la pression artérielle tandis que le magnésium aide dans les fonctions nerveuses et musculaires.

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