Séjour à la plage en français : direction la France d’outre-mer !

En 2017, près de 65% des Français sont partis en vacances. Bien sûr, il y a ceux qui préfèrent courir le monde et découvrir de nouvelles cultures, et ceux qui préfèrent rester dans leur cher pays pour des vacances plus tranquilles et familiales. Mais il y a également ceux qui souhaiteraient découvrir le monde, mais qui sont confrontés à la barrière de la langue. Heureusement, il existe de nombreuses destinations qui offrent un dépaysement mais qui parlent le français, comme les départements d’outre-mer !

Au cœur de l’Océan Indien : l’Île de la Réunion

Située à environ 9000 km de la France métropolitaine, l’île de la Réunion est un département d’outre-mer où il fait bon partir en vacances. Avec  vos billets d’avion Paris-La Réunion en poche, comptez une dizaine d’heure pour rejoindre Saint-Denis.

En quelques chiffres placés sous le signe du soleil, La Réunion c’est :

  • 200 km de littoral ;
  • Dont 30 km de sable blond ou noir ;
  • Dont 22 km de lagons protégés par la barrière de corail.

Comme il s’agit d’un territoire d’outre-mer, la langue officielle de La Réunion est le français, même si une bonne partie de la population parle également créole. L’île étant également un véritable carrefour culturel, vous pourrez aussi y entendre parler cantonais, ourdou ou mahorais, mais 88% de la population parle français.

Voyager dans les Caraïbes avec la Guadeloupe

Les Caraïbes font rêver de nombreux voyageurs en quête de soleil et de belles plages ! Mais si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Cuba ou à Porto Rico à cause de la langue, vous avez toujours la possibilité de vous offrir un séjour en Guadeloupe !

Depuis Paris, vous trouverez très facilement des vols en direction de Pointe-à-Pitre, quelle que soit la saison. Une fois sur place, vous aurez la possibilité de visiter de nombreuses plages sur les différentes petites îles qui composent cet archipel :

  • Basse-Terre : Grande-Anse, plage de Malendure… ;
  • Grande-Terre : Le Moule, La Caravelle… ;
  • Marie-Galante : plage de la Feuillère ;
  • La Désirade : plage du Souffleur ;

En Guadeloupe également, le français est la langue officielle mais le créole guadeloupéen est également assez répandu.

La Nouvelle-Calédonie, à proximité de l’Australie

Si c’est l’Océanie que vous souhaitez découvrir, inutile de savoir parler anglais ! La Nouvelle-Calédonie, située à 130 km de la Nouvelle-Zélande et à 1477 km de l’Australie, vous tend les bras. Mais pour y parvenir, vous devrez auparavant réaliser quasiment une journée de vol avec au moins une escale.

Mais une fois arrivé à destination, vous pourrez profiter allègrement des nombreuses plages qui bordent cette collectivité française :

  • La plage de Kanuméra à l’île des Pins ;
  • La plage de Poé près de Bourail ;
  • La plage d’Anse Vata à Nouméa ;
  • La baie de Luengöni à Lifou ;

Bien que la Nouvelle-Calédonie dénombre pas moins de 28 langues locales, c’est bel et bien le français qui en est sa langue officielle. Du fait de sa localisation, on rencontre également certains habitants qui parlent le wallisien, le tahitien ou encore le futunien.

Guyane française : cap sur l’Amérique du Sud

Contrairement aux destinations précédentes, la Guyane n’est pas une île, mais elle propose tout de même de magnifiques plages. Bordée par le Brésil et le Suriname, la Guyane est accessible en 9 heures d’avion environ.

Vous atterrirez alors à Cayenne, où vous pourrez ensuite rejoindre les plages guyanaises situées sur les 312 km de côté, à Yalimapo ou à Rémire-Montjoly.

Côté linguistique, vous pourrez rencontrer de nombreuses langues en Guyane :

  • Le français (langue officielle) et le créole guyanais ;
  • Des langues bushi kondé : boni, paramaca… ;
  • Des langues amérindiennes : wayana, arawak… ;
  • Des langues issues d’autres communautés présentes sur le territoire : portugais, chinois, espagnol…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 3 =