Tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de la ville de Paris

Le nettoyage d’une ville commence par le dévouement de chacun. C’est une tâche simple, mais certains ne la respectent pas suffisamment. Chaque jour, les organismes de la  collecte des déchets à Paris ramassent environ 3 000 tonnes d’encombrements domestiques. Heureusement, la ville en partenariat avec des organisations privées prend en charge cette responsabilité et veille à la propreté de Paris.

Le système de fonctionnement de la collecte des déchets à Paris

À Paris, la collecte des déchets est sous la direction de la propreté et de l’eau (DPE). Quant à l’exécution, elle est assurée par les services municipaux. Ces derniers effectuent la collecte de différentes manières en fonction des types de déchets avec la mise en place des poubelles à tris sélectifs :

  • Le système du porte-à-porte : une poubelle à couvercle vert est placée à chaque coin de  la rue pour collecter de manière quotidienne les ordures ménagères et assimilées. Une poubelle avec un couvercle blanc pour ramasser hebdomadairement les déchets de verres. Il existe aussi des déchets recyclables qui sont à regrouper dans les bacs à couvercle jaune et qui sont ramassés deux fois par semaine. Ce système a été établi pour faciliter le traitement des déchets ménagers.
  • La zone de collecte commune : il s’agit d’un conteneur placé à différents points fixes dans les espaces de collecte des déchets. Elle est accessible à l’ensemble de la population et elle  peut être contrôlée et individualisée par  une carte d’accès.
  • La collecte par contact : certaines personnes ont des difficultés pour se rendre dans les zones de collecte commune et font appel directement à un service de ramassage des ordures.

Comment assurer la propreté de Paris ?

L’enlèvement des encombrants à Paris 19 a été initié par la mairie afin de redonner vie à la ville en la débarrassant de ses déchets. Les particuliers ont ainsi l’avantage de s’offrir un service gratuit, c’est-à-dire de se faire débarrasser de leurs encombrements sur un volume de 3 min 3 s à l’exception des débris issus des travaux de bricolage.

Actuellement, il existe un moyen simple et rapide pour signaler  aux  responsables des déchets qu’un amas d’encombrements demande à être enlevé. Il s’agit d’un contact en ligne via un site web.

Ces modes d’emploi concernent en général les particuliers, mais qu’en est-il des espaces publics ? En effet, la division de la propreté dans le 19 ème  arrondissement de Paris a mis une forte pression sur la propreté et par conséquent, plus de 300 agents se démènent pour assurer le nettoyage de la voie publique par balayage et lavage hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 8 =